86 - Matinée à la boulangerie

Lundi 16 novembre, nous visitons la boulangerie.

C’est dans le fournil que le boulanger nous accueille.

Il faut se dévêtir car il fait très chaud.

Les enfants mettent une toque.

Dans le pétrin, le boulanger a mis de la farine, de l’eau, du sel et de la levure.

Le pétrin pétrit la pâte (il mélange, prépare).

Puis le boulanger coupe la pâte en pâtons.

Les enfants sont 2 par 2 à une petite table.

Le boulanger dépose un petit tas de farine : attention à ne pas la gaspiller (c’est doux, ça s’envole facilement quand on souffle).

Chaque enfant reçoit 3 pâtons.

Les choses sérieuses commencent. Le boulanger explique la technique et chacun s’applique à suivre ses conseils : taper sur le pâton pour l’aplatir, le plier, retaper, replier, retaper , plier encore et retaper en faisant attention à bien coller la soudure.

Le boulanger explique qu'il faut taper avec la paume de la main mais apparemment avec le coude cela marche très bien aussi !!!

Ouf ! Les petits pains ont pris forme !

Tous les pains sont déposés sur des plaques. Celles-ci sont rangées dans un meuble que l’on appelle « le parisien ». Les pains vont « pousser » (gonfler grâce à la levure).

Pendant ce temps-là nous prenons un excellent goûter offert par les boulangers : chouquettes, gâteaux au chocolat et jus de fruits. Pour les remercier, en classe, nous avons bricolé une surprise : un tableau qui va être exposé dans le magasin. Admirez !

 

Le boulanger sort une plaque et nous découvrons nos petits pains qui ont bien grossi. Il faut faire très attention avec la lame pour faire les dessins sur le pain. Les boulangers tiennent la main. C’est presque terminé : les plaques de pains sont rassemblées sur un chariot qui rentre dans le grand four.  Pendant ce temps, le boulanger nous montre un autre four très profond. Il utilise un tapis pour glisser les pains jusqu’au fond et une grande pelle avec un très long manche pour aller les rechercher.

Ca y est : nos pains sont cuits. Ils sont dorés mais encore brûlants. Le boulanger les apportera ce midi à l’école. Il est temps pour nous de repartir se défouler sur la cour de l’école.

Mais avant , les boulangers nous offrent encore un petit sachet de bonbons et un diplôme de meilleur petit mitron.

Vraiment un très grand MERCI à madame et monsieur Viganne pour leur temps passé, leur gentillesse et leur générosité.

 

 

Prochainement, un diaporama avec de nombreuses photos...