o. Un fruit à la récré

La municipalité renouvelle cette opération : différents fruits seront proposés à la dégustation sur 3 semaines entre mai et juin.

1ère dégustation : la banane

Les élèves commencent par observer la couleur, la peau. Dans les livres, sur l'ordinateur, ils découvrent le bananier : c'est une plante géante qui fait une fleur. De cette fleur se forme un régime de bananes. Le régime cueilli, le bananier peut être coupé car il ne produira plus. Un nouveau bananier repoussera du pied. Il faut de la chaleur pour produire des bananes.

Enfin les enfants sentent l'odeur puis croquent dans le fruit : c'est ferme mais moelleux. Il n'y a pas de jus. C'est bon : ce fruit est apprécié de la plupart des enfants.

2ème dégustation : la pomme

La pomme est ronde. La peau est fine. Elle est lisse. Elle est jaune mais il existe d'autres variétés de pommes  d'autres couleurs : rouge, vert...

La pomme pousse dans un arbre : le pommier. Le fruit se forme à partir de la fleur. La pomme se coupe en quartiers et on peut l'éplucher. On peut aussi manger la pomme avec la peau : il restera le trognon. Nous observons les pépins. Ce sont des petites graines. Si on les met dans la terre, elles pousseront et donneront des pommiers. Il faut être très patient car il faudra plusieurs années avant d'obtenir des pommes.

Les enfants sentent puis croquent : c'est dur et on sent un peu de jus.

3ème dégustation : l'ananas

L'ananas pousse sur une plante qui s'appelle aussi l'ananas. C'est un fruit qui pousse dans les pays chauds. L'ananas a une grosse peau orangée. La chair est jaune et très juteuse. Quand on croque cela fait des fils.

Certains ont juste sucé un petit morceau pour avoir le jus mais beaucoup ont adoré.

Les CE1 / CE2 ont complété une fiche pour chaque fruit avec divers petits jeux.

Les PS2 / MS ont peint les fruits, écrit les mots avec les lettres mobiles. Ils ont découpé puis recollé le tout sur un fond réalisé à l'encre et à la bille.

4ème dégustation : la fraise

La fraise pousse sur un plant au sol. Elle devient rouge lorsqu'elle mûrit.

Ce fruit a beaucoup de succès : odeur et goût sont au rendez-vous. Délicieux pour la majorité !

5ème dégustation : le melon

Le melon pousse aussi sur un plant au sol. Il a une peau épaisse et beaucoup de pépins.

6ème dégustation : la nectarine.

La nectarine pousse sur un arbre : le nectarinier. La nectarine est de la famille de la pêche. La peau est différente. Celle de la pêche est veloutée. A l'intérieur de la nectarine, on trouve un gros noyau.

Cette semaine les PS2 / MS ont peint les fruits puis les ont découpés pour faire des guirlandes pour décorer les fenêtres.

Diaporama Un fruit à la récré semaine 2

7ème dégustation : la pastèque.

La pastèque pousse sur un plant au ras du sol. C'est un très gros fruit vert. La chair est rouge et très désaltérante "quand il fait chaud". La pastèque a de nombreux pépins. Il faut beaucoup de soleil pour qu'elle mûrisse.

8ème dégustation : la pêche plate. La pêche pousse sur un arbre : le pêcher. La peau de la pêche est duveteuse. Le noyau est rugueux.

La pêche est ronde mais certaines variétés sont plus "écrasées" d'où son nom de pêche plate. La pêche est très juteuse.

9ème dégustation : l'abricot. L'abricot est un fruit rond et orangé. Il pousse dans un arbre : l'abricotier. La peau est douce. Il a un gros noyau plat et lisse.

Quelques petits jeux sont organisés pour récapituler les connaissances sur les fruits :

Un grand merci à la municipalité qui a offert tous ces fruits.

Ces dégustations ont développé les cinq sens des élèves :