e- Le voyage d'une lettre

Le projet de la classe de ce premier mois de l'année tournait bien sûr autour des  traditionnels vœux échangés à l'occasion de la nouvelle année.

Les enfants de la classe ont donc réalisé une carte dans le cadre des séances d'art  plastique .

Une carte de vœux se doit d'avoir un destinataire. Nous avons donc rédigé cette carte , fabriqué  une enveloppe sur laquelle chaque enfant à écrit le nom et l'adresse de son destinataire. Un exercice de copie pas forcément simple. Il faut respecter la présentation et soigner son écriture pour que le facteur puisse trouver notre correspondant. Chacun a ensuite collé son timbre en haut à droite de l'enveloppe. Quand tout cela a été fait, il ne nous restait plus qu'à nous rendre à la boîte aux lettres.

 Arrivés devant la boite chacun a pu constater qu'il y avait deux encoches pour glisser le courrier. Laquelle choisir ?

Nous avons lu ce qui était écrit  et constaté que les lettres pour notre département devaient être glissées à gauche.

Comment savoir si notre lettre doit partir dans un autre département ?

En observant les adresses recopiées sur les enveloppes nous avons vu qu'il y avait un numéro  et que les lettres envoyées en Maine et Loire ont un numéro commençant par 49.

  Le thème d'année "les métiers" nous a ainsi amené à nous intéresser aux différents métiers liés à la Poste. Après avoir découvert le voyage d'une lettre la Maman de Lylou nous a rendu visite pour nous expliquer son métier de factrice et le rôle du facteur dans le voyage de nos lettres.