A- A la découverte de l'arbre.

Un après-midi, nous sommes allés observer un grand arbre du jardin de l’école. Nous avons découvert que ce n’était pas un « arbre à  châtaignes » mais un marronnier !

Nous nous sommes posés des questions sur cet arbre:

· L’arbre est-il mort ou vivant ?

· Qu’y a-t-il sur le sol autour de l’arbre ?

· Est-ce qu’il grandit ? Comment ?

· A-t-il eu des enfants ?

Nous avons mis des marrons et des bogues dans un sac pour faire un coin découverte dans la classe. Une semaine plus tard, les bogues se sont ouvertes et nous avons pu en sortir les marrons. C’est beau, très lisse et ça brille !

 

Puis nous avons décris cet arbre. Avec les connaissances de chacun et grâce à nos recherches dans les livres de la classe, nous avons pu nommer les différentes parties de l’arbre:

· LES RACINES

· LE TRONC

· LES BRANCHES

· LES FEUILLES

 

 

Pendant une récréation, nous sommes allés caresser le tronc des tilleuls qui sont devant notre classe.

· « ça fait comme une peau sur le tronc de l’arbre »

· « c’est doux et aussi c’est dur »

Dans un le coin des livres sur les arbres, nous avons découvert que « la peau » de l’arbre s‘appelle l’ECORCE.

 

Avec une feuille de papier et une craie grasse, nous avons tous pris une « empreinte » de l’écorce de l’arbre.

 

Pour nous souvenir de tout ce que nous avons découvert, nous avons peint un grand arbre pour la classe et nous avons indiqué ses différentes parties sans oublier l’écorce!

 

 

Chacun de nous a apporté à l’école quelques feuilles cueillies dans les arbres de nos jardins.

Nous les avons mises à sécher dans du papier journal et nous avons posé beaucoup de livres dessus pour bien les aplatir.

Elles serviront pour de prochaines découvertes.