Trions nos déchets avec le Syctom.

Mardi 27 mai, Aurélie du Syctom du Louroux Béconnais est venue nous expliquer comment mieux  trier nos déchets. 

Il faut mettre le moins de chose possible dans la poubelle verte car ces déchets, une fois récoltés vont rejoindre le site d'enfouissement le plus proche quand il n'y a pas d'incinérateur à proximité. Même si beaucoup de précautions sont mises en place, ça reste une solution polluante et qui demande beaucoup de place.

Aurélie nous a expliqué que la première question à se poser quand on veut jeter un déchet c'est ; Est ce que ce déchet est un emballage ? Si oui il va dans la poubelle jaune. Ils sont soit en plastique soit en fer, en aluminium, en carton... il faut cependant éviter de mettre trop de cartons qui prennent beaucoup de place et les déposer dans les bacs mis à disposition des habitants dans la commune. Le verre et le papier sont aussi récupérés à part. Les déchets électroniques, les jouets sont à déposer dans les ressourceries ou à la déchèterie quand ils ne sont pas réparables.

Elle nous a aussi expliquer et montrer comment sont recyclés tous ces déchets. Ils sont transformés en billes, en paillettes, en cubes compactés, en fibres qui serviront de matière première pour fabriquer de nouveaux objets comme des pulls polaires, des  tee-shirts, des rembourrages de couettes, des frisbees